En avril 2025, MPH1865 entrait dans une nouvelle ère industrielle avec la mise en service de la machine TouchMax, du fabricant italien Gambini, sur le site de Marenton à Davézieux (07). En effet, l’entreprise a investi près de 5 millions d’euros pour acquérir cet équipement révolutionnaire dédié à la production d’essuyage papier.
Il s’agit là d’un équipement inédit en France puisque c’est le 100ème exemplaire produit par Gambini, en plus d’être la toute première machine TouchMax installée dans l’hexagone sur le marché Away From Home.
Dans le cadre de l’installation de la Gambini TouchMax, et afin de permettre une prise en main optimale de la machine, MPH1865 a envoyé huit de ses opérateurs en Toscane dans les locaux de Gambini. Ainsi, ils ont pu suivre une formation immersive d’une semaine auprès des équipes et des installations du fabricant afin de se familiariser avec les innovations techniques de la machine et d’acquérir une expertise de premier plan.
« Nous sommes convaincus que la transformation industrielle se nourrit non seulement de technologies de pointe, mais surtout de l’engagement passionné de nos équipes. »
François Miribel, Directeur Général Adjoint de MPH1865
La Gambini TouchMax représente une avancée majeure dans le procédé de transformation du papier et représente une réelle modernisation des processus de fabrication de MPH1865. En effet, la machine dispose d’une technologie de pointe en matière de gaufrage papier. Elle permet notamment d’améliorer la qualité du papier, tout en lui conférant douceur et résistante pour une performance inégalée.
Les produits de la gamme Renovelar vont bénéficier directement de cette nouvelle technologie puisqu’ils seront transformés sur cette machine. La TouchMax permet d’obtenir un gaufrage papier de 60 points/cm3, contre 20 points/cm3 pour les essuyages papiers standards sur le marché. Ainsi, on obtient du papier ultra résistant avec une grande vitesse d’absorption et toujours plus d’efficacité.
La mise en place de cette machine s’inscrit dans l’engagement de MPH1865 en faveur d’une hygiène durable, en alliant innovation technologique et responsabilité environnementale. En effet, elle vient s’intégrer à notre démarche de production locale et éco-responsable en optimisant notre chaîne logistique tout en minimisant notre impact environnemental. De plus, elle produit un papier haute qualité qui permet de diminuer la consommation de papier tout en réduisant le volume de déchets.
L’engagement de MPH1865 retranscrit à travers nos produits et notre gamme Renovelar fait partie intégrante de notre ADN et de nos actions au quotidien. Cet engagement a été salué lors des Pap’Awards 2025 où nous avons eu le plaisir de recevoir le prix de l’Initiative en Développement Durable. L’année dernière, nous recevions le Pap’Award de la meilleure Innovation Circulaire grâce à notre système de recyclage des essuie-mains papiers usagés « Renovelar Tissue Circle » lors de la Nuit du Papier 2024, événement visant à récompenser la capacité d‘innovation des acteurs de l’industrie papetière. Ces distinctions viennent souligner les efforts continus de MPH1865 pour fournir une hygiène professionnelle durable, performante et responsable.
« Grâce à cette acquisition, qui représente une avancée technologique majeure pour l’entreprise, et à la formation d’excellence qui l’a accompagnée, nous modernisons nos procédés pour créer une production plus agile, efficace et durable et nous renforçons notre position sur le marché. »
François Miribel, Directeur Général Adjoint de MPH1865
119 Rue de Soras
07430 DAVEZIEUX